Posté le samedi 08 octobre 2022
Déménageur professionnelSociété de déménagementDéménager à l’étrangerDéménager au Canada
Un déménagement ne se fait pas du jour au lendemain, il faut toujours réfléchir à de nombreux éléments avant de quitter son domicile actuel et d’emménager dans sa nouvelle résidence ou dans un nouveau pays… Une fois que la décision est prise, il est nécessaire de signaler son changement d’adresse aux institutions publiques, mettre en place les redirections de courriers, ou encore les assurances et contrats de fournisseurs de services.
Dans cet article, nous allons vous communiquer 6 éléments importants à réaliser avant, après et pendant votre déménagement.
Ça y est, vous avez pris la décision de déménager, vous avez peut-être déjà acheté votre bien immobilier ou sur le point de recevoir les clés de votre nouvelle location. Il faut penser maintenant à transporter vos affaires dans votre nouvelle résidence. Bien entendu, vous avez la possibilité de réaliser vous-même votre déménagement en faisant appel à quelques collègues, amies et familles. Toujours là pour rendre service, vous aurez certainement quelques réponses positives pour vous donner la pâte le jour J.
Mais comme nous, vous savez que cela n’est jamais vraiment très agréable de venir à un déménagement le samedi ou dimanche matin.
Avez-vous pensé à faire appel à une société de déménageur professionnel ?
Faire appel à une société de déménagement comporte de nombreux avantages. Le premier étant de proposer un service où, vous n’avez que très peu de choses à préparer, les jours précédant votre déménagement. De nombreuses entreprises proposent dans leurs services la possibilité de venir emballer vos affaires à votre place, les protéger correctement, ceci afin de les transporter dans votre nouveau lieu d’habitation. De plus, faire appel à un déménageur professionnel vous permet d’assurer vos affaires lors du transport, ceci afin d’être tranquille d’esprit en cas d’accident ou de perte d’affaires. Vous serez remboursés !
Enfin, vous savez comme nous que déménager peut être générateur de stress. Travailler avec une société de déménagement peut vous permettre de ne pas être anxieux le jour J car tout est fait pour que l’ensemble se déroule parfaitement, sans que vous ayez à réaliser quoi que ce soit pour cela !
Bien entendu, tout service ayant un coût, il est à prendre en compte lors de votre choix. Mais on ne parle pas assez du prix de la tranquillité d’esprit et laissez gérer un déménagement par des professionnels du secteur est le choix d’une tranquillité d’esprit bien peu cher.
Vous continuez de recevoir du courrier par La Poste comme de nombreux français encore. Il faut donc mettre en place un transfert de courrier auprès de ces derniers. Cela permet de donner pour ordre à La Poste de re rooter toutes correspondances vers votre nouvelle adresse. Pratique si vous habitez loin de votre précédente résidence. Ok mais quand mettre en place cette redirection ? C’est là que c’est tout de même bien fait. La poste vous permet de mettre en place un transfert de courrier pour quelques euros mensuels, sur une période prédéfinie. Cela signifie que vous pouvez vous rendre dans les locaux de votre poste locale et leur demander de mettre en place cette redirection à partir de telle date et de la finir à telle date. De manière générale, une petite semaine avant votre déménagement, vous pouvez vous y rendre et mettre en place une redirection de courrier pour un bon laps de temps de 6 mois. Ce qui vous laisse assez de temps pour contacter tous les expéditeurs qui n’auront pas eu votre nouvelle domiciliation dans les 6 mois.
Ok votre déménagement c’est bien passé, maintenant il faut commencer à penser à informer les différents services que vous utilisez. Alors NON, Netflix n’a pas besoin de connaître votre adresse… Mais oui, il faut penser à contacter vos différents abonnements, journaux, magazines, box, etc, mais ici nous parlons bien entendu des services publics !
On ne s’en rend pas forcément compte tous les jours, mais de nombreux services publics ont nos coordonnées. Il faut donc penser à contacter votre mutuelle, la CPAM, les impôts, Ameli, parfois même le Pôle emploi, voire la CAF.
Les contacter individuellement peut être très chronophage, surtout si vous avez déjà oublié les tonnes de mots de passe pour vous rendre sur les différents sites internet.
Heureusement, le gouvernement français a mis en place un outil très pratique il y a quelques années. Ce dernier permet de faire le travail à votre place en contactant et en mettant à jour vos coordonnées auprès de nombreux services ! Comme cela en un clic vous avez déjà fait une grosse partie du travail !
Après votre déménagement, lorsqu’il n’y a plus rien dans votre ancienne maison ou appartement, prenez quelques minutes pour faire un relevé des différents compteurs. Electricité, gaz et eau sont à prendre en photo afin de clôturer vos contrats avec ces fournisseurs et vous assurez d’avoir une trace concrète de vos relevés. Parfois ils peuvent aussi vous proposer de simplement transférer votre contrat à votre nouvelle adresse. Faîtes attention à ce qu’ils n’en profitent pas pour augmenter les tarifs avec un « nouveau » contrats par la même occasion.
Dès que vous obtenez les clés de votre nouvelle propriété immobilière, il faut que celle-ci soit déjà assurée ! Pour le cas d’un achat immobilier, les notaires par exemple, vous demandent de venir le jour de la signature avec une attestation d’assurance, afin que le bien soit déjà assuré. On n’y croit pas vraiment, mais des biens immobiliers qui subissent des inondations ou des feux le jour de la vente, cela arrive bien plus qu’on ne pense et sans assurance vous serez très mal.
Déménager en France reste relativement simple, cependant, dès que vous quittez le territoire français pour un nouveau pays ou continent, ce n’est plus la même affaire. Il faut penser douanes, garde meubles, déclarations, documents spécifiques, visa… Déménager à l’étranger ne se fait sûrement pas sur un coup de tête et encore moins seul, car les démarches sont compliquées et prennent énormément de temps.
Par exemple, rien que pour déménager au Canada, pays ou deux langues sont officiellement parlées, il faut compter au minimum 3 à 8 mois de préparation. Dans un cas comme le Canada, il est préférable de faire appel à des professionnels du déménagement pour assurer le déplacement de vos affaires vers votre nouveau lieu de vie.
Un professionnel du déménagement international pourra vous conseiller et vous guider vers les démarches à réaliser pour déménager au Canada. Si ce dernier ne s’en occupe pas lui-même dans les services qu’il peut vous proposer.
Enfin, compter sur un professionnel du déménagement international vous permet d’éviter de nombreux désagréments entre l’administration française et celle du pays de destination car malheureusement comme vous le savez, quand ce n’est pas notre métier, l’administratif français peut être une vraie source d’agacement !